Services aux élèves

Aide aux apprentissages

Centres d’aide

Des centres d’aide sont offerts à tous les midis selon la matière suivie. Les enseignant(e)s de chacune des matières offrent du temps supplémentaire aux élèves qui en ressentent le besoin soit pour compléter une évaluation, poser des questions ou simplement obtenir du soutien au niveau académique.

Enseignement-Ressource

L’école Boudreau offre un service d’accompagnement personnalisé au niveau de l’organisation, de la gestion du temps, du matériel et des techniques d’étude. Un(e) enseignant(e) est mis à votre disposition pour vous aider à développer de bonnes habitudes scolaires, tant au niveau de la planification hebdomadaire que de l’étude. Des rencontres hebdomadaires individualisées sont priorisées tout au long de la session afin d’optimiser le soutien donné à l’élève et d’atteindre ses objectifs. Pour avoir accès à ce service, l’élève peut en faire la demande à son enseignant(e).

Orthopédagogie

Une orthopédagogue sur place offre un service sur mesure pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, c’est-à-dire qu’elle agit en prévention en les évaluant, puis elle assure le suivi en mettant en place des mesures d’aide adaptées à leurs besoins. En collaboration avec la psychoéducatrice, elle élabore les plans d’intervention et les ajuste en cours d’année si nécessaire.

Aide psychosociale

Travail social

Nos technicien(ne)s en travail social offre leur service de coaching motivationnel et offrent des outils aux élèves qui les aideront à avancer vers l’atteinte de leurs objectifs. Ce service d’intervention est offert sur ou sans rendez-vous selon la situation et offre du soutien aux élèves préoccupés par leur santé, leurs relations, leur épanouissement personnel ou leur autonomie (loyer, travail, revenu, etc.).

Les technicien(ne)s sur place sont également des personnes ressources au niveau de la vie étudiante et des activités sportives, sociales et culturelles de l’école.

Psychoéducation

Notre psychoéducatrice offre du soutien au nouveau de l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes. Avec différents moyens et outils, elle vient en aide aux élèves en difficulté en plus de collaborer avec d’autres intervenants à l’élaboration des plans d’intervention.

Orientation et suivi scolaire

L’équipe de l’école Boudreau comprend deux conseillers en orientation qui travaillent dans un même objectif d’accompagnement au niveau du cheminement scolaire de nos élèves. Que ce soit en début, fin ou en cours de session, ils sont disponibles pour aider les élèves à identifier des objectifs et les aider à faire leurs choix de cours.